EN

Mammographie

La mammographie numérique est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour obtenir une image de la structure interne du sein permettant de détecter des tumeurs et des changements dans le tissu mammaire.

Le rôle du radiologiste

Durée de l'examen
*Si présence de prothèses mammaires, l’examen peut durer jusqu’à 40 minutes.


Examen couvert par la RAMQ


PRÉPARATION

Aucun déodorant, antisudorifique, poudre ou lotion sous les aisselles ou autour des seins.

Éviter les boissons et aliments contenant de la caféine (cola, café, chocolat, thé) pendant 5-7 jours avant la mammographie peut contribuer à réduire l’inconfort et la sensibilité des seins.

Il est aussi possible de prendre, une heure avant l’examen, un comprimé de Tylénol ou d’Advil afin de réduire la sensibilité lors de la compression.
Il est préférable de ne pas passer une mammographie 7 à 10 jours avant les règles en raison d’une plus grande sensibilité des seins durant cette période.

Lorsque vous avez déjà passé une mammographie dans un autre centre, il est important d’apporter avec vous un CD avec les images de vos examens antérieurs, dans la mesure du possible. Ceci aidera le radiologue, lui permettant de comparer les images et s’il y a lieu, ceci pourrait vous éviter de passer d’autres examens.
Reviews
Reviews